BREF HISTORIQUE D'ACOW

Les personnes d'origine africaine vivent au Canada depuis les années 1600. Selon Patrimoine Canada, de nombreux Noirs sont venus en Ontario en quête de liberté et d'égalité. En Ontario, ils se sont installés à Amherstburg, Chatham, London, Oro, Woolwich et Windsor. Depuis lors, les Noirs ont établi de nouvelles vies et des communautés fortes et résilientes qui ont contribué au développement de la province et du Canada. Parmi leurs contributions les plus remarquables, on peut citer la création de deux journaux à Windsor : "The Voice of the Fugitive" de Henry et Mary Bibb en 1851, et "The Provincial Freeman" de Marry Ann et Isaac Shadd en 1853.

Il est à noter que l’arrivée des personnes d'origine africaine à Windsor s’est faite sous diverses formes. Certains sont venus en tant qu’ouvriers asservis, et d'autres sont venus pour explorer la région. Une autre catégorie est arrivée en tant qu'immigrants afin de se libérer de l’esclavage et, plus récemment de l’étranger, en tant que réfugiés et immigrants reçus dans le cadre du Système de points du Canada.

Tout comme le travail d'Henry et Mary Bibb a aidé les Africains nouvellement arrivés à commencer une nouvelle vie une fois au Canada, les nouveaux immigrants d'origine africaine se sont efforcés de tirer parti de cet héritage en rassemblant les Africains sous un seul leadership. C'est avec une telle vision et en solidarité avec ceux qui sont arrivés avant eux que l'ACOW a été fondée en 1989. Il y avait peu de nouveaux immigrants africains à Windsor à cette époque. Toutefois, l'objectif était de faire en sorte que les Africains qui venaient à Windsor aient un organisme vers lequel ils pouvaient se tourner pour obtenir de l'aide lorsqu'ils s'installaient dans la communauté. En 1991, ACOW a été officiellement incorporée en tant qu'organisme sans but lucratif, deux ans après sa création. Depuis cette date, l'organisme a été dirigé par différents conseils d'administrations et a subi plusieurs changements.

Tout comme le travail d'Henry et Mary Bibb a aidé les Africains nouvellement arrivés à commencer une nouvelle vie une fois au Canada, les nouveaux immigrants d'origine africaine se sont efforcés de tirer parti de cet héritage en rassemblant les Africains sous un seul leadership. C'est avec une telle vision et en solidarité avec ceux qui sont arrivés avant eux que l'ACOW a été fondée en 1989. Il y avait peu de nouveaux immigrants africains à Windsor à cette époque. Toutefois, l'objectif était de faire en sorte que les Africains qui venaient à Windsor aient un organisme vers lequel ils pouvaient se tourner pour obtenir de l'aide lorsqu'ils s'installaient dans la communauté. En 1991, ACOW a été officiellement incorporée en tant qu'organisme sans but lucratif, deux ans après sa création. Depuis cette date, l'organisme a été dirigé par différents conseils d'administrations et a subi plusieurs changements.

Le conseil d'administration de l'ACOW a deux branches qui comptent au total treize membres : huit membres de l'exécutif et cinq administrateurs. Les membres du bureau exécutif comprennent le président, le vice-président, le secrétaire et le vice-secrétaire, deux chargés de relations publiques (français et anglais), le trésorier et le responsable des affaires sociales. Les deux branches constituent le conseil d'administration. L’exécutif est chargé de l'administration quotidienne des affaires de l'organisme et fait un rapport au conseil pour obtenir un consensus général sur les principales décisions à prendre.

L'ACOW organise des événements tout au long de l'année pour commémorer des événements importants tels que le Mois de l'histoire des Noirs, Noël et le Nouvel An, ainsi que d'autres activités telles que des pique-niques en été pour les jeunes et les familles, ainsi que des collectes de fonds. Par respect pour ses pays membres, l'ACOW participe aux commémorations du Jour de l'Indépendance et aux collectes de fonds des différents pays.

Récemment, l'ACOW a organisé deux visites de l'ancien ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada, des cliniques d'immigration et d'aide juridique, et a participé à des événements organisés par l'Association Caribéenne de Windsor (Windsor West Indian Association). Ces événements et activités ont joué un rôle majeur dans le rassemblement de personnes d'origines différentes (sociale, culturelle et économique). L'ACOW travaille également en partenariat avec les institutions de protection des enfants sur des dossiers impliquant des familles africaines. Ce partenariat a été essentiel pour rétablir la confiance que les Noirs et les Afro-Canadiens ont perdu vis-à-vis de ces institutions.

L'ACOW s'engage également dans des actions collectives lorsque les droits de ses membres sont violés. Le 5 octobre 2019, l'organisme a appelé à une manifestation pour protester contre un acte de racisme dont les enfants d'une de ses membres ont été victimes. La manifestation a eu lieu à Southfield Park (Ville de Tecumseh), et de nombreux membres de l'ACOW y ont participé aux côtés des médias, du maire et d'autres membres du conseil municipal, des conseillers scolaires et certains membres des partis politiques.

BRIEF HISTORY OF ACOW

People of African descent have lived in Canada since 1600s. According to Heritage Canada, many Blacks came to Ontario seeking freedom and equality. In Ontario, they settled in Amherstburg, Chatham, London, Oro, Woolwich and Windsor. Ever since, Black people established new lives and strong, resilient communities that contributed to the development of the province and Canada. Some of their notable contributions in Windsor included the establishment of two newspapers: “the Voice of the Fugitive” by Henry and Mary Bibb in 1851, and “the Provincial Freeman” by Marry Ann and Isaac Shadd in 1853.

It is noteworthy that people of African descent came to Windsor through various forms. Some come as enslaved laborers; others came to explore the area. Another category of black people came seeking freedom from enslavement, as immigrants and most recently, as refugees and particularly, as immigrants selected abroad under Canada’s Point System.

Just as Henry and Mary Bibb work stirred the Black audiences to dream of a better life and helped newly arrived Blacks to start new lives once they got here, recent immigrants of African descent have strived to build upon that legacy by bringing the African People together under one leadership. It is with such vision and, in solidarity with those who have been here before them, that ACOW was founded in 1989. There were few Africans at in Windsor at that time. However, the goal was to ensure Africans who came to Windsor had an organization to which they could refer for support as they settled in the community. ACOW was officially incorporated two years after its creation in 1991. Since that time, the organization has been headed by different administrations and underwent serval changes.

The organization is composed of African country members represented in Windsor-Essex. Each African country whose citizens are represented in Windsor has its own leadership and membership. It is difficult currently to state how many members ACOW has since membership is not automatic. To be a member of ACOW, one must register with the organization and pay a membership fee. Nonetheless, the organization speaks for, and represents, all Africans living in Windsor-Essex. The exact number of Africans living in Windsor-Essex is unknown, since not everyone has registered with the organization or his/her countries of origin. It is estimated that there are nearly ten thousand Africans or African Canadians in Windsor-Essex. However, Data from Statistics Canada may provide us with much more accurate information.

The ACOW board has two branches. These branches have thirteen members in total: eight members of the executive and five board members. The members of the executive include the president, the vice-president, the secretary and the vice-secretary, two public relations officers (French and English), the treasurer and the social officer. The two branches make up the board, with the former entrusted with the day-to-day administration of the affairs of the organization, reporting to the board for general consensus on major decisions to be taken.

ACOW organizes events throughout the year to commemorate important events such as the Black history Month, Christmas and New Year, and other activities such as Summer picnics for youth and families, as well as fundraising events. In respect for its member countries, ACOW participates to different countries’ Independence Day commemorations and fundraising events.

Recently, the Organization has organized two visits by the former Minister of Citizenship and Immigration of Canada, Immigration and Legal Aid Clinics as well as worked in collaboration with and participated in all events organized by the Windsor West Indian Association. These events and activities have played a major role in bringing together people of different backgrounds (social, cultural and economic). As well, ACOW works in partnership with Child Protection Institutions on cases involving African families. This partnership has been very vital in restoring trust that Black/African Canadians have lost vis-à-vis these institutions.

Similarly, ACOW engages in collective action when the rights of its members are infringed. Recently (on October 5th, 2019), the organization called for a demonstration to protest against an act of racism of which children of one of its members were victim. The demonstration took place in Southfield Park (town of Tecumseh), where many members of ACOW attended, the media, the city mayor and other members of the city council, as well as schoolboard trustees and some members of political parties.

ADDRESS

1168 Drouillard Rd  Suite 18 Windsor, Ontario N8Y 2R1 

Tel: (519) 258-2269

SUBSCRIBE FOR EMAILS
wordmark_C.png

© 2019-2020 ACOW

  • Twitter
  • Facebook
  • Facebook